clinique dentaire casablanca

Mauvaise haleine

L’halitose (mauvaise haleine) est principalement causée par des bactéries productrices de soufre qui vivent normalement à la surface de la langue et dans la gorge.Les principales causes sont la sécheresse buccale provoquée par certains aliments, le tabagisme, une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une langue enrobée.La consultation d’un dentiste permet de recevoir le traitement approprié.

Quels sont les symptômes de la mauvaise haleine

Le principal symptôme de l’halitose est une mauvaise odeur de la bouche qui dépasse le niveau socialement acceptable. L’odeur peut être plus forte le matin ou après avoir fumé, bu du café ou mangé certains aliments comme l’ail.

  • Odeur désagréable provenant de la bouche
  • Mauvais goût dans la bouche
  • Une couche blanche ou jaune sur la langue
  • Salive abondante ou mucus dans la bouche

 

Remarques: La mauvaise haleine est une pathologie fréquente qui atteint de nombreuses personnes. Il s’agit d’un problème gênante et pénible qui peut avoir des répercussions sur votre vie sociale et professionnelle.

Les différentes causes de la mauvaise haleine

L’halitose est causée par des bactéries produisant du soufre dans la langue et la gorge.
Mauvaise hygiène bucco-dentaire
De mauvaises habitudes de brossage et d’utilisation du fil dentaire peuvent entraîner l’accumulation de particules alimentaires et de bactéries dans la bouche, ce qui provoque une mauvaise haleine.
Maladie des gencives
Les maladies des gencives sont une cause fréquente de mauvaise haleine, car elles peuvent provoquer l’infection et l’inflammation des gencives, ce qui entraîne une odeur désagréable.
Sécheresse buccale 
La salive aide à éliminer les particules alimentaires et les bactéries de la bouche. Un manque de salive peut entraîner une mauvaise haleine, car les bactéries présentes dans la bouche se développent dans un environnement sec.

 

Remarques: Les produits du tabac tels que les cigarettes, les cigares, le tabac sans fumée et le tabac à priser tachent les dents et exposent l’organisme à une multitude de maladies. Mais ils contribuent également à la mauvaise haleine.

Les solutions pour rémédier à la mauvaise haleine ?

Les dentistes diagnostiquent souvent la mauvaise haleine. Le diagnostic est basé sur les antécédents de la personne et sur l’odeur de sa bouche lors de l’examen dentaire. Si le dentiste ne trouve pas la cause de l’halitose, il vous orientera vers un spécialiste en parodontie. L’halitose peut être évitée ou diminuée si vous pratiquez les soins suivants :

  • Une bonne hygiène bucco-dentaire : Se brosser les dents et utiliser du fil dentaire régulièrement, ainsi qu’un gratte-langue, peut aider à éliminer les bactéries et les particules alimentaires de la bouche.
  • Boire de l’eau : Rester hydraté peut favoriser la production de salive et prévenir la sécheresse buccale.
  • Rendez visite à votre dentiste : Des examens et des nettoyages dentaires réguliers peuvent aider à identifier et à traiter tout problème dentaire sous-jacent susceptible d’être à l’origine de la mauvaise haleine.
  • Traitez toute affection médicale sous-jacente : Si la mauvaise haleine est causée par une affection sous-jacente, telle qu’une infection des sinus, le traitement de cette affection peut contribuer à atténuer la mauvaise haleine.

À RETENIR D'IMPORTANT

L’un des principaux symptômes de cette maladie des gencives est la mauvaise haleine et un goût désagréable dans la bouche. Cette affection nécessite un traitement immédiat par un professionnel de la santé bucco-dentaire spécialisé en parodontie

Une question ?

Vous souhaitez prendre un rendez-vous où avoir plus de renseignements

Contactez un des dentistes experts de la clinique

logo

Zenith Dentistry Center

Besoin D'information ?
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appelez au
logozenith 1

Zenith Dentistry Center

Disponible

Zenith Dentistry Center

Bonjour 👋


Comment puis-je vous aider ?