clinique dentaire casablanca

Implant dentaire

Implant dentaire: traitement, prix, déroulement

Préparez-vous à retrouver un sourire confiant grâce à des implants dentaires

Les dents manquantes peuvent désaligner votre occlusion et modifier la forme de votre visage. Elles peuvent également vous gêner dans votre sourire. Si vous décidez de remplacer une dent manquante, votre implantologiste, un spécialiste dans la pose d’implants dentaires peut vous recommander des dents artificielles. Ces dernières sont fixées dans ou près de l’os de la mâchoire à l’aide d’un implant dentaire. Les implants dentaires sont des racines dentaires artificielles placées chirurgicalement dans l’os de la mâchoire. Pendant plusieurs mois, l’os entourant l’implant se développe et le maintient solidement en place. Les dents de remplacement sont ensuite fixées à l’implant à l’aide d’un connecteur métallique, ce qui permet de combler l’espace.

Les implants dentaires sont une solution populaire et efficace à long terme pour remplacer les dents manquantes. Ils sont placés chirurgicalement dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine dentaire manquante. Les implants dentaires assurent la stabilité et le soutien de diverses restaurations dentaires, telles que les couronnes, les bridges ou les prothèses dentaires. Il est important de consulter un professionnel des soins dentaires, tel qu’un implantologiste, un dentiste ou un orthodontiste, pour discuter de vos besoins dentaires spécifiques et déterminer le plan de traitement le plus approprié pour le remplacement des dents à l’aide d’implants dentaires.

Types d'implants dentaires

Il existe deux catégories principales d’implants dentaires : les implants endo-osseux (dans l’os) et les implants sous-périostés (sur l’os).

  1. Les implants endo-osseux (dans l’os)
    Le type le plus courant est l’implant endo-osseux, qui ressemble généralement à une petite vis et est composé de matériaux biocompatibles tels que le titane. Cet implant sert d’ancrage pour une ou plusieurs dents et est utilisé pour remplacer les dents manquantes. La chirurgie des implants dentaires, généralement pratiquée en ambulatoire, consiste à poser ces implants.

  2. Implant sous-périosté (sur l’os)
    Ce type d’implant est utilisé lorsque l’os de la mâchoire n’est pas suffisamment sain pour supporter un implant endosté.

 

Les implants sous-périostés sont insérés sous la gencive mais ne sont pas forés dans l’os de la mâchoire. Ils sont placés au-dessus ou sur l’os, plutôt que dans l’os.

Durée de l'intervention et rétablissement

Les procédures d’implantation dentaire nécessitent plusieurs étapes sur une période d’environ 3 à 9 mois. Il se peut que vous ayez besoin de l’aide de plusieurs types de spécialistes dentaires, dont un implantologiste, un parodontiste, un orthodontiste et un chirurgien buccal, avant que le traitement ne soit terminé.

  1. L’évaluation
    La première étape consiste à évaluer vos dents, vos gencives et votre mâchoire. Une partie importante de cette évaluation initiale consiste à déterminer si vous avez une mâchoire suffisamment saine pour maintenir l’implant.
    Les implants dentaires sont posés pour remplacer une ou plusieurs dents. Le nombre de dents que vous souhaitez remplacer déterminera le type et l’ampleur de la procédure à laquelle vous pouvez vous attendre.
    La chirurgie des implants dentaires est généralement une procédure ambulatoire. Elle peut être pratiquée sous anesthésie locale, sédation IV ou anesthésie générale. Votre implantologiste vous indiquera à l’avance le type d’anesthésie dont vous aurez besoin.
  2. Mise en place de l’implant
    Si vous avez un implant endostéal :
    Un implantologiste coupera la gencive, exposant ainsi l’os de la mâchoire en dessous.
    Des trous seront percés profondément dans l’os, où le pilier de l’implant sera inséré.
    Si vous le souhaitez, une prothèse amovible temporaire peut être placée sur le trou, à des fins esthétiques, jusqu’à ce que la dent permanente puisse être fixée à l’implant.
    Dans le cas d’un implant sous-périosté, l’os de la mâchoire n’est pas percé et le pilier de l’implant est placé sur ou au-dessus de l’os.
    Quel que soit le type d’implant que vous recevez, vous devez vous attendre à ressentir une certaine gêne et un gonflement après l’intervention. La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes dès le lendemain de la pose d’un implant dentaire.
  3. Osséointégration
    Des piliers sont utilisés pour relier la dent de remplacement à l’implant. Lors de la deuxième intervention, le capuchon de cicatrisation est retiré et le pilier est solidement fixé à l’implant dentaire par vissage. Le nettoyage de ces dents fixes ne nécessite aucun équipement spécial, car elles peuvent être traitées comme des dents naturelles. Les implants dentaires présentent de nombreux intérêts par rapport aux autres alternatives pour le remplacement des dents.
    Après la pose de l’implant dentaire, il faut compter entre 2 et 6 mois pour qu’une nouvelle croissance osseuse suffisante se produise autour de la vis. Le processus d’ostéointégration, c’est-à-dire la fusion avec l’os, se produit lorsque l’os naturel de la mâchoire se renforce et enveloppe l’implant dentaire.
    Cela permet de le maintenir fermement en place, afin qu’il puisse servir de racine à la dent artificielle.
  4. Mise en place du pilier
    Un prolongateur métallique appelé pilier est généralement ajouté à l’implant. Cette opération peut être réalisée lors de l’intervention initiale ou lors d’une seconde intervention mineure sous anesthésie locale.
    Des piliers sont utilisés pour relier la dent de remplacement à l’implant. Lors de la deuxième intervention, le capuchon de cicatrisation est retiré par l’implantologiste et le pilier est solidement fixé à l’implant dentaire par vissage.
    En effet, un capuchon de cicatrisation est placé sur l’implant après sa pose. Ce capuchon sert à protéger l’implant, mais il empêche également le tissu de se développer au-dessus de l’implant.
    Au cours de la deuxième intervention, le capuchon de cicatrisation est retiré et le pilier est vissé sur l’implant dentaire. Le tissu gingival va alors se modeler autour du pilier.
    La gencive mettra plusieurs semaines à cicatriser après la pose du pilier.
  5. Mise en place de la dent
    Une fois la cicatrisation terminée, votre implantologiste prendra une empreinte de vos dents afin que votre ou vos dents de remplacement permanentes puissent être fabriquées sur mesure. Celles-ci peuvent être fixes ou amovibles.
    Une fois le processus terminé, faites savoir à votre implantologiste si vous ressentez une quelconque gêne dans votre bouche ou si vous éprouvez :
    • une gêne persistante
    • une douleur intense
    • des saignements
    • gonflement
    • une occlusion inégale ou inconfortable​

Avantages des implants dentaires

Les implants dentaires présentent de nombreux intérêts par rapport aux autres alternatives pour le remplacement des dents. Voici quelques-uns des principaux avantages des implants dentaires :

  • Une meilleure apparence : Les implants dentaires ressemblent beaucoup aux dents naturelles, ce qui permet d’obtenir un sourire naturel et esthétique.
  • Confort accru : Les implants dentaires sont fixés dans l’os de la mâchoire et deviennent une partie permanente de votre anatomie buccale.
  • Amélioration de l’élocution : Des prothèses dentaires mal adaptées ou des dents manquantes peuvent affecter l’élocution et la prononciation. Les implants dentaires permettent de retrouver la capacité de parler clairement et en toute confiance, car ils fonctionnent comme des dents naturelles.
  • Amélioration de la capacité de mastication : Les implants dentaires restaurent toute la force de morsure, ce qui vous permet de mâcher et de savourer une grande variété d’aliments sans difficulté. Contrairement aux prothèses dentaires, qui peuvent limiter vos choix alimentaires, les implants dentaires offrent une expérience de mastication quasi naturelle.
  • Une solution durable : Avec des soins et un entretien appropriés, les implants dentaires peuvent durer de nombreuses années, voire toute une vie.
  • Préservation de l’os de la mâchoire et de la structure du visage : Les implants dentaires aident à préserver l’os en stimulant la croissance osseuse naturelle et en prévenant la perte osseuse.
  • Aucun impact sur les dents adjacentes : Contrairement aux bridges dentaires qui s’appuient sur les dents adjacentes, les implants dentaires ne nécessitent aucune modification ni aucun endommagement des dents saines voisines.

 

Il est important de noter que les implants dentaires nécessitent une procédure chirurgicale et une quantité suffisante d’os maxillaires sains pour soutenir l’implant. Une évaluation approfondie par un professionnel des soins dentaires est nécessaire pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour les implants dentaires.

Coût des implants dentaires

Le coût des implants dentaires peut varier en fonction du nombre de dents à remplacer et de l’ampleur de la procédure. L’emplacement du cabinet dentaire peut également jouer un rôle.

Les implants dentaires sont conçus pour durer des décennies. C’est pourquoi leur prix est un peu plus élevé que celui d’autres procédures de remplacement de dents manquantes, telles que le bridge ou la prothèse dentaire.

Contrairement aux bridges et aux prothèses, l’assurance dentaire ne couvre pas toujours le coût des implants dentaires.

Votre dentiste ou votre implantologiste devrait vous donner une estimation ou un coût ferme avant de commencer le traitement.

Implant complet ou prothèse dentaire ou bridge ?

 Les implants dentaires ne conviennent pas à tout le monde et peuvent coûter cher si vous avez besoin de remplacer plusieurs dents. Dans certains cas, des complications peuvent survenir et rendre cette procédure inappropriée pour vous. Il se peut aussi que vous préfériez une solution moins invasive.

  1. IMPLANT COMPLET​
    Si vous avez besoin de remplacer de nombreuses dents, vous pouvez envisager la pose d’un implant dentaire complet.
    Dans les deux cas, vous pouvez opter pour une prothèse sur implant, c’est-à-dire une prothèse amovible qui s’emboîte dans les implants, ou pour un bridge fixe, qui est cimenté ou vissé.
    Les implants dentaires étant suffisamment solides pour supporter plusieurs dents, six implants suffisent pour remplacer 10 ou 12 dents manquantes consécutives sur l’arcade supérieure ou inférieure de la bouche.

  2. Les prothèses dentaires
    Les prothèses dentaires sont également appelées fausses dents. Elles se posent sur les gencives et sont amovibles. Contrairement aux prothèses dentaires, un implant dentaire complet est cimenté ou vissé dans la mâchoire et traité comme une dent naturelle.
    Les prothèses peuvent être complètes ou partielles. Elles sont moins chères que les implants dentaires mais peuvent durer moins longtemps. Elles peuvent également nécessiter un adhésif pour les maintenir en place.

  3. Bridges dentaires
    Les bridges dentaires sont une autre alternative aux implants dentaires. Un bridge est une ou plusieurs fausses dents qui sont ancrées en place par les dents situées de part et d’autre de l’espace vide. Ces dents saines sont généralement percées pour qu’une couronne puisse être placée dessus.
    Les bridges ne nécessitent pas de percer l’os de la mâchoire. Ils sont moins coûteux que les implants dentaires et sont généralement pris en charge par les assurances dentaires.

 

Quand consulter un implantologiste ?

Un implantologiste est un professionnel dentaire spécialisé dans la pose et la restauration d’implants dentaires. L’implantologiste suivent une formation spécialisée et ont une grande expérience des techniques chirurgicales liées aux implants dentaires. Il travaille en étroite collaboration avec les patients pour évaluer leur santé bucco-dentaire, déterminer la pertinence des implants dentaires et planifier la procédure de pose des implants.

Évaluation et planification du traitement : L’implantologiste évalue la santé bucco-dentaire des patients et déterminent s’ils sont des candidats appropriés pour les implants dentaires. Sur la base de ses conclusions, notre implantologiste élabore des plans de traitement personnalisés.

Pose d’implants : L’une des principales responsabilités de l’implantologiste est la pose chirurgicale d’implants dentaires. Il insère chirurgicalement les fixations de l’implant dans l’os de la mâchoire, où elles agissent comme des racines dentaires artificielles.

Greffe et augmentation osseuse : Lorsque le volume ou la densité osseuse d’un patient est insuffisant pour supporter des implants dentaires, l’implantologiste peut procéder à une greffe ou à une augmentation osseuse.

Restauration et prosthodontie : Une fois que les implants se sont intégrés à l’os de la mâchoire (processus appelé ostéointégration), l’implantologiste travaille en collaboration avec des prosthodontistes ou des dentistes généralistes pour concevoir et réaliser les restaurations finales. Il s’agit généralement de fabriquer et de fixer des couronnes, des bridges ou des prothèses dentaires sur les implants, afin de remplacer une dent et de rétablir la fonction bucco-dentaire.

Entretien et suivi : l’implantologiste jouent un rôle crucial dans la réussite à long terme des implants dentaires.

Formation continue :  l’implantologiste doit se tenir au courant des dernières avancées, techniques et matériaux.

Il convient de noter que l’implantologie est un domaine spécialisé de la dentisterie et que, si les dentistes généralistes peuvent effectuer certaines procédures implantaires, l’implantologiste spécialisé a généralement une formation et une expertise supplémentaires en matière de pose d’implants dentaires et de cas complexes.

logo

Zenith Dentistry Center

Besoin D'information ?
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appelez au
logozenith 1

Zenith Dentistry Center

Disponible

Zenith Dentistry Center

Bonjour 👋


Comment puis-je vous aider ?