Chirurgie buccale
La chirurgie buccale consiste en une opération visant à corriger une maladie, une blessure ou un défaut du visage, de la mâchoire ou de la bouche. Nos chirurgiens maxillo-faciaux sont des spécialistes dentaires qui pratiquent diverses interventions pour réduire la douleur, corriger les déformations et rétablir la fonction dans la partie inférieure de votre visage.
POUR QUI EST RECOMMANDÉ LA CHIRURGIE BUCCALE ?
La chirurgie buccale s’adresse à tous ceux qui souhaitent apporter des améliorations reconstructives et esthétiques. Voici les principaux avantages de cette chirurgie buccale :
- Correction des problèmes de mâchoire et d’os du visage
- Correction des tissus mous qui se sont développés à la suite d’un traumatisme ou l’ablation de kystes ou de tumeurs.
- Ces procédures chirurgicales restaurent la forme et la fonction de la zone maxillo-faciale.
Le chirurgien effectuera ensuite l’intervention chirurgicale nécessaire, qui peut consister à :- pratiquer des incisions
- retirer de l’os ou des tissus
- poser des implants dentaires ou d’autres prothèses
- réparer un traumatisme facial
Après l’intervention, le patient recevra des instructions spécifiques pour les soins postopératoires, notamment en ce qui concerne la gestion de la douleur, le régime alimentaire et l’hygiène bucco-dentaire. Des rendez-vous de suivi seront également programmés pour surveiller la guérison et s’assurer que le rétablissement du patient se déroule comme prévu.
COMMENT SE DÉROULE LA CHIRURGIE BUCCALE ?
Le processus de chirurgie buccale commence généralement par une consultation initiale avec un chirurgien buccal qualifié. Au cours de cette consultation, notre chirurgien évalue vos antécédents médicaux et dentaires, procède à un examen clinique. Sur la base de cette évaluation, ce chirurgien élaborera un plan de traitement adapté à vos besoins spécifiques. Voici quelques procédures courantes qui peuvent être effectuées lors d’une chirurgie buccale :
- Extraction d’une dent :Il s’agit de retirer une dent de l’os de la mâchoire. Elle peut s’avérer nécessaire si une dent est gravement cariée, endommagée ou incluse.
- Pose d’un implant dentaire : Il s’agit de placer chirurgicalement un pivot en titane dans l’os de la mâchoire pour soutenir une dent de remplacement.
- Greffe osseuse : Il s’agit d’ajouter de l’os à la mâchoire pour soutenir les implants dentaires.
- Chirurgie orthognatique : Il s’agit d’un type de chirurgie de la mâchoire utilisé pour corriger un large éventail d’anomalies du visage et de la mâchoire.
- Chirurgie préprothétique : Il s’agit de préparer la bouche à recevoir des dentiers ou d’autres types de prothèses dentaires.
- Chirurgie de la mâchoire :Elle peut être nécessaire si la mâchoire est mal alignée ou si elle a subi un traumatisme.
Le jour de l’intervention, vous recevrez une anesthésie locale ou générale pour assurer votre confort et votre sécurité pendant l’opération.
Nos chirurgiens buccaux ont désormais accès à des technologies d’imagerie avancées, telles que les scanners 3D et les radiographies numériques, qui permettent une planification et une exécution plus précises des interventions chirurgicales. En outre, de nouvelles techniques chirurgicales moins invasives et plus efficaces.
LE TARIF DE LA CHIRURGIE BUCCALE
Le coût de la chirurgie buccale peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que le type et la complexité de l’intervention, le matériel de travail et l’expérience du chirurgien buccal.
À RETENIR D'IMPORTANT
L’efficacité de la chirurgie buccale dépend d’une combinaison de facteurs, notamment les compétences et l’expérience du chirurgien buccal, les progrès de la technologie et des techniques, la sélection et la préparation adéquates du patient et les soins postopératoires.
Une question ?
Vous souhaitez prendre un rendez-vous où avoir plus de renseignements
Contactez un des dentistes experts de la clinique